OFFRE DE CDD- Chargé d’études au sein de la Chaire I3F sur un avant-projet «agriculture autonome et connectée»

To download the full job description

La Chaire Industrielle d’Ingénierie et d’Innovation Frugale (I3F) recrute un CDD pour 4 mois à partir de Juin 2016 pour jeter les bases d’un projet collaboratif sur le thème « agriculture autonome et connectée »
La chaire I3F est un projet collectif porté par la Fondation de Coopération Scientifique (FCS) de l’Université Paris-Saclay et trois institutions : AgroParisTech, TélécomParisTech et l’Institut d’Optique Graduate School. Son ambition est d’être une « fabrique de l’innovation frugale » en contribuant à des expérimentations collectives menées sur le terrain par des acteurs qui partagent cette visée d’innovation frugale autour de problématiques liées au système alimentaire, à l’eau, l’énergie, le numérique et la photonique. Elle vise à impliquer les chercheurs, enseignants chercheurs et étudiants de ces différents établissements dans ces espaces d’expérimentation et à développer un réseau intelligent et collaboratif entre ces espaces d’expérimentation pour co-créer (tous ensemble) demain.

Dans ce cadre, AgroParisTech, TelecomParisTech et Institut d’Optique Graduate School souhaitent explorer la possibilité de développer des innovations frugales au service d’une agriculture autonome et connectée, qui reste à inventer.
Tablettes, smartphones, drones, robots, logiciels de traitement de données en nombre… emplissent de plus en plus le quotidien professionnel et personnel des agriculteurs. Ces outils sont présentés comme une voie pour répondre aux enjeux actuels et futurs de l’agriculture, mais certains agriculteurs questionnent leur intérêt. Ils mettent en avant le fait que tout utilisateur de nouvelles technologies devient aussi producteur de données numériques qui, accumulées à grande échelle, peuvent contribuer à la construction de modèles statistiques « dépossédant » l’agriculteur de son savoir-faire et son information au profit de l’agro-industrie, tout en instaurant une surveillance généralisée et un risque d’une normalisation accrue des pratiques professionnelles. Peut-on néanmoins explorer la façon dont ces technologies (terminaux, logiciels ou plateformes de connexion et collecte de données, capteurs et matériel embarqués, etc.) pourraient être valorisées et leur gouvernance pensée au service de modèles agricoles et alimentaires qui mettent au centre l’humain et les notions d’autonomie et de solidarité ?
Le CDD aura 4 mois pour aider à répondre à cette question et jeter les fondements d’un projet de recherche collaborative permettant de travailler ensemble à cette exploration.

Vos missions
– préciser les attentes vis-à-vis des « NTIC » que peuvent exprimer des agriculteurs qui souhaitent conserver une autonomie décisionnelle dans leur exploitation et développent une agriculture économe et durable ( entretiens avec les responsables professionnels de réseaux d’agriculteurs qui soutiennent cette visée ainsi qu’avec des agriculteurs au sein de ces réseaux, pour cerner comment les « NTIC » peuvent aider au développement de leur projet professionnel au niveau individuel et au niveau collectif, et comment l’usage de ces NTIC peut soutenir leur choix d’insertion professionnelle dans les territoires et les filières)
– préciser l’offre existante susceptible d’être en phase avec un projet d’agriculture autonome et connectée, que ce soit sur le plan de valeurs mises en avant (autonomie décisionnelle, agroécologie par exemple) ou sur le plan des fonctionnalités attendues (identifier les entreprises qui développent aujourd’hui des capteurs utilisables en ferme à des fins de pilotage de processus agroécologiques ; celles qui proposent des outils facilitant la collecte d’information pour les agriculteurs, le rapatriement sur leur propre ordinateur ou sur un serveur commun à une communauté, qui envisagent d’aider ces communautés dans la valorisation de ces informations au service de leur projet ; celles qui proposent des solutions informatiques innovantes pour permettre de mettre en réseau des agriculteurs, des acteurs du territoire et des filières pour créer de la valeur ajoutée ou pour produire des services liés à l’agriculture)
– proposer une méthode de travail pour un atelier de conception innovante permettant aux acteurs de la demande et de l’offre, ainsi qu’à des étudiants des écoles partenaires de la Chaire I3F de travailler ensemble à définir des cibles d’innovation en lien avec le concept d’agriculture autonome et connectée
– participer à sa mise en œuvre,
– Identifier les enjeux de production de connaissances qui seraient liés au développement d’un tel concept pour éventuellement identifier les grandes lignes d’un projet de recherche collaborative.

Votre profil
Jeune diplômé(e) d’école d’ingénieurs ou d’école de commerce vous avez déjà démontré un intérêt pour les approches de conception innovante au travers des enseignements que vous avez suivis ou des stages que vous avez effectués. Vous avez une connaissance qui vous permet de bien cerner les acteurs du monde agricole ou ceux des entreprises qui proposent aujourd’hui des technologies numériques mobilisables dans ce secteur.
Curieux(se) et dynamique, vous souhaitez vous investir dans un projet d’innovation ouverte et frugale.
Vous avez des qualités d’entrepreneur, le sens des responsabilités et le goût des challenges.
Anglais souhaité.

Votre rémunération
En fonction de votre diplôme et de votre ancienneté, vous serez recruté(e) au niveau de salaire équivalent à celui d’un Ingénieur d’Etudes ou de Recherches dans un organisme de recherche public.

Votre contact : Marianne Cerf (INRA, UMR LISIS), cerf@agroparistech.fr

Vous êtes disponibles à partir de Juin 2016 : Vivez l’expérience I3F, rejoignez-nous. Vous travaillerez au sein d’équipes de chercheurs et d’enseignant chercheurs qui sont motivés pour développer des démarches de conception et d’innovation ouverte et pourrez profiter de l’écosystème du plateau de Saclay, mais aussi des réseaux que ces chercheurs et enseignants chercheurs ont développé avec les industriels, les partenaires agricoles, les associations.

One thought on “OFFRE DE CDD- Chargé d’études au sein de la Chaire I3F sur un avant-projet «agriculture autonome et connectée»

Comments are closed.