Agriculture autonome et connectée

 

Agriculture autonome et connectée

Responsables scientifiques du projet : Marianne Cerf ( INRA) with Alexandre Jullien (APT),  Valérie Fernandez (TPT)
Equipe : Antoine Landry, ingénieur d'études
Thématique de l’agriculture connectée au service de l’autonomie en agriculture. Vise à mettre en lien les acteurs qui souhaiteraient travailler à la façon dont les technologies (terminaux, logiciels ou plateformes de connexion et collecte de données, capteurs et matériel embarqués, robotique,  etc.) pourraient être valorisées et leur gouvernance pensée au service de modèles agricoles et alimentaires qui mettent au centre l’humain et les notions d’autonomie et de solidarité. Cela passe par un atelier de conception innovante avec le souhait de déboucher sur un projet de recherche (living lab?) sur ce thème.
 
 

Articles concernant le projet :

 
 
 

Evènement organisé :

 
 
 
Le développement des outils numériques dans le domaine agricole accroit considérablement la production de données par les agriculteurs. Ces agriculteurs se trouvent désormais sur un double versant : la production et l’utilisation de données utiles pour la gestion de leur ferme. Ces nouvelles compétences modifient néanmoins l’accès, la gouvernance, la propriété, le partage et la valorisation des données par les agriculteurs. De quelle manière les agriculteurs peuvent acquérir ou renforcer leur capacité d’agir face à la gestion de ces données ?
Pour tenter de trouver des réponses à cette question, la chaire I3F en partenariat avec AgroParisTech et Télécom ParisTech réalise sur cette thématique, un atelier de conception innovante le 10 Mars 2017.