Evènements passés FR

Atelier de conception innovante : des solutions pour concilier agriculture connectée et autonomie des agriculteurs

Le 10 Mars 2017

L’atelier de conception innovante s’est déroulé dans le cadre du projet de recherche « Agriculture Connectée et Autonome » de la Chaire. Cet atelier a rassemblé une vingtaine d’acteurs : agriculteurs s’inscrivant dans des réseaux qui recherchent une plus grande autonomie dans l’usage et la valorisation des ressources et des productions de leurs fermes, offreurs de solutions et d’objets connectés, start-ups, ingénieurs et chercheurs d’organismes de recherche.
L’atelier s’est inspiré de la méthode KCP (Knowledge-Concept-Proposition) développée par les chercheurs du Centre de Gestion Scientifique à l’école des Mines ParisTech, laquelle se décline en trois phases destinées à faciliter l’exploration et la structuration un champ d’innovation par les participants. Après un partage de connaissances (phase K) visant à ouvrir le champ des possibles et à formuler les enjeux concernant la production, la gestion, la valorisation, le partage et la traçabilité des données issues de la ferme, une première exploration de scénarios (phase C) a été réalisée autour de différentes concepts répondant à la problématique : Comment construire et partager la valeur associée aux données produites au sein des fermes afin que les agriculteurs conservent leur autonomie tout en améliorant leur capacité d’agir en fonction de ces données?
La phase P (Proposition) a été réalisée à l’issue de l’atelier et a donné lieu à un rapport qui devient le support d’un nouvel échange possible avec les participants pour approfondir certains scénarios ou pour développer des connaissances nécessaires à la concrétisation des scénarios envisagés.
Les participants ont eu l’occasion d’imaginer, par petits groupes, des scénarios autour de quatre idées principales aussi appelées « concepts projecteurs », définies en amont de l’atelier par l’équipe d’animation. Un premier concept étudié a été le « patrimoine sur mesure » : il s’agissait d’explorer des questions de propriétés et de privacy des données agricoles produites en grande quantité. Le deuxième concept d’« agriculteur omniscient » a permis de repenser les usages des outils connectés par des agriculteurs : ceux-ci seraient totalement autonomes quant aux décisions associées à la gestion de leur ferme en valorisant une forme d’intelligence collective virtuelle construites à partir de la connaissances expertes d’un réseau d’agriculteurs. Le troisième concept « cultiver la data » partait du constat que les données produites en ferme sont nombreuses et sont devenues une «valeur de référence » : comment alors peut fonctionner une ferme dans laquelle l’ agriculteur ferait fructifier ces données ? Enfin par le biais du quatrième concept « la culture AmazonGo » en référence aux supermarchés AmazonGo, les participants ont pu imaginer et explorer une exploitation agricole et des réseaux de distribution associés fonctionnant de manière autonome, en synergie avec les utilisateurs finaux grâce à des objets connectés.
Aboutissement d’un travail d’entretiens auprès d’une diversité d’acteurs (agriculteurs, start- ups, instituts techniques, offreurs de service et d’objets connectés), l’atelier n’est en fait que le début d’un travail dont l’ambition est bien de questionner la façon dont le numérique en agriculture peut se développer dans une logique de frugalité et laissant aux agriculteurs toute leur place dans la valorisation des données recueillies sur leurs fermes que ce soit pour un usage interne ou dans des relations à leurs nombreux interlocuteurs.

____________________________________________________________________________

Hackathon - L'innovation frugale au service de la "Smart" Food et Agriculture

Le 26 et 27 mai 2016

La Chaire I3F consacrée à l’Ingénierie et Innovation Frugales a organisé son premier hackathon à Télécom ParisTech les 26 et 27 mai 2016 sur l’alimentation et l’agriculture connectées. 35 étudiants de l’Université Paris-Saclay, Agro ParisTech, Télécom ParisTech, IOGS, ENSCI et Strate, répartis en quatre équipes, ont planché sur des solutions très concrètes, grâce notamment au FabNum de Télécom ParisTech. Les enjeux consistaient à concevoir des dispositifs innovants et frugaux sur les quatre thèmes suivants :
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Conservation des aliments
  • Valorisation des protéines végétales
  • Échanges d’avis sur des produits alimentaires locaux
Le hackathon a permis d’associer des univers différents, celui du numérique avec Télécom ParisTech et l’IOGS (Institut d’Optique Graduate School), celui des sciences du vivant avec Agro ParisTech et celui du design, avec l’ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle) et Strate Collège. Les projets ont été soutenus devant un jury composé de professionnels et de scientifiques, dont Ivan Le Mintier, de l’Université Paris-Saclay, titulaire de la Chaire I3F et d’intervenants du département SES de Télécom ParisTech dont Valérie Fernandez, directrice scientifique de la chaire I3F.

____________________________________________________________________________

Les « mondes sociaux » — physiques et virtuels — d’un tiers-lieu : étude de cas d’Artilect, Fab Lab à Toulouse

9 Mai 2016 à 14h15

Par Constance GARNIER Télécom ParisTech ENST, at Colloque 642 : Impression 3D et technologies émergentes : transformations sociales et impacts sur les pratiques professionnelles, Montréal

____________________________________________________________________________

Workshop : 

FabLabs and scientific research: What’s ongoing? What is to come? Let’s MAKE it together

12 Mai 2017 

Par Constance GARNIER Télécom ParisTech et l'équipe du chapitre RGCS Toulouse , European FabLab Festival,  Toulouse

____________________________________________________________________________

Workshop : 

FabLabs and the private sector : Levers to foster valuable interactions

4 Aout 2017 

Par Constance GARNIER Télécom ParisTech, at International FabLab Summit (FAB13), Santiago du Chili

____________________________________________________________________________