La chaire I3F

 

Présentation

 
 
I3F, la première chaire industrielle de l'Université de Paris-Saclay est un lieu interdisciplinaire de rassemblement et de partage entre les équipes académiques travaillant sur l'ingénierie et l'innovation frugale au sens large et les acteurs économiques partageant les mêmes ambitions. I3F est un acronyme de I pour l'innovation, I pour l'ingénierie (Ingéniérie), I pour l'industrie et F pour le frugal, initié par TélécomParisTech, l'Institut d'Optique Graduate School et AgroParisTech, tous membres de la Fondation Campus Paris- Saclay. Les programmes de recherche sont construits à partir des questions du terrain, avec la mise en œuvre d'expériences pilotes en France et en Afrique. Une attention particulière est accordée aux biens communs et d'imaginer des solutions pour répondre aux besoins du plus grand nombre, notamment sur les aspects de la «fourchette à la ferme» ... Enfin, nous pensons tous que cet esprit ingénieux et frugal, Explorera de nouveaux territoires et reviendra sur la façon dont nous innovons ici en France ou en Europe, comme dans le "Sud"
 
 

Les instituts porteurs :

 
 
Université Paris-Saclay
AgroParisTech
TelecomParisTech
Institut d'optique graduate school 
 
 

Le programme de recherche

 
 

La chaire I3F (I3F est un acronyme pour Innnovation, Ingéniérie, Industriel et F pour Frugales) est un pôle de connaissances pour développer et diffuser des connaissances et des expériences industrielles dans le domaine de l'innovation frugale En ingénierie (c.-à-d. «Simple», manquant de complexité inutile)

 
 
I3F, la première chaire industrielle de l'Université de Paris-Saclay, est un lieu interdisciplinaire de rassemblement et de partage entre les équipes académiques travaillant sur l'ingénierie et l'innovation frugale au sens large et les acteurs économiques partageant les mêmes ambitions. Une dizaine de chercheurs sont désormais impliqués dans les activités de la Chaire (créée en 2015), dans les domaines technologiques des écoles qui la portent (AgroParisTech, Telecom ParisTech, Institut d'Optique Graduate School) et dans le domaine des sciences économiques et sociales. I3F est soutenu par la Fondation Carrefour. «Frugal» est devenu un moyen générique de décrire et de qualifier un ensemble ouvert et évolutif de méthodes d'ingénierie et d'innovation. L'un des défis scientifiques de la Chaire est de décrire ce concept en articulant des études de terrain, des principes, des méthodes et des procédures d'ingénierie et de gestion. Le positionnement scientifique de l'I3F est proche de la recherche-action, c'est-à-dire d'une recherche qui favorise les processus in situ, contextuels, de création de sens et la production de connaissances actionnables.
 
 
Trois lignes de recherche structurent le programme de la Chaire (trois niveaux d'analyse [micro, méso et macro])
 
 
Ingénierie frugale
(Réduction de la complexité)
L'innovation ouverte et ses écosystèmes
(frugalité organisationnelle et démocratisation de l'innovation)
L'innovation mondiale et territorialisée
(frugalité comme proximité des marchés de l'offre et de la demande).